Covid-19 : continuité du service public communal

Mise à jour du 28 novembre 2020.

Le 24 novembre, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l’assouplissement du confinement :

  • 28 novembre : adaptation du confinement.
    Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ; Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ; Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ; Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.
  • 15 décembre : fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour).
    Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ; Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ; Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ; Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ; Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
  • 20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent.
    Ouverture des salles de sport et des restaurants ; Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
    Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

> Vous trouverez tous les détails de ces étapes sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ecole des châtaigniers

L’école des châtaigniers reste ouverte pendant le confinement. Le nouveau protocole sanitaire prévu dans les établissements scolaires permet l’accueil de tous les élèves.

Les entrées et sorties se font par les mêmes itinéraires que ceux empruntés depuis le début de cette année scolaire (fléchage au sol), et aux horaires habituels, en place depuis le début de cette année scolaire :

  • 8h20 – 16h pour les classes de CP/CE1 et CM1/CM2;
  • 8h35 – 16h15 pour les PS1/PS2, MS/GS et CE2.

La garderie fonctionne normalement.

Le port du masque est obligatoire pour les adultes et pour tous les élèves à partir du CP, aux abords et dans l’enceinte de l’école. Selon les directives, il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Néanmoins, la municipalité de Landudal met à disposition un masque en tissu par enfant, à retirer à l’école si besoin.

Une distanciation physique sera maintenue dans la mesure du possible ainsi qu’un respect des gestes barrières. Les locaux et le matériel sont nettoyés et désinfectés. Les classes sont régulièrement aérées et ventilées.

Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les élèves ayant été testés positifs ou dont un membre de la famille a été testé positif, ne doivent pas se rendre à l’école.

Mairie de Landudal

Mairie de Landudal.
Mairie de Landudal.

La mairie de Landudal est ouverte aux horaires habituels pour toutes les démarches administratives. Nous vous demandons cependant de privilégier les contacts par téléphone au 02.98.57.40.17 ou par mail à mairie@landudal.fr

Horaires d’ouverture :

  • lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 12h30 ;
  • vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h ;
  • samedi de 9h à 12h.

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de la mairie, ainsi que sur le parking de la mairie et du commerce Landul’marché. Une solution hydro alcoolique est à votre disposition à l’entrée. Merci d’y respecter les gestes barrières.

Les services techniques de Landudal restent également mobilisés pendant le confinement pour l’entretien et la maintenance des équipements et espaces verts de la commune, tout en respectant les gestes barrières.

Landul’marché

Landul'marché
Landul’marché

Landul’marché est ouvert aux horaires habituels. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de l’établissement, ainsi que sur le parking. Merci d’y respecter les gestes barrières. Horaires d’ouverture :

  • mardi et jeudi : de 8h à 12h30 et de 16h15 à 19h.
  • vendredi et samedi : de 8h à 12h30 et de 15h45 à 19h30.
  • mercredi : de 8h à 12h30 et de 17h à 19h.
  • dimanche matin : de 8h à 12h30.

Portage de courses à domicile

Comme lors du premier confinement en mars, la municipalité met en place un service d’aide aux courses (alimentaires ou médicales) pour les habitants les plus fragiles.

Les personnes âgées ou isolées, qui n’ont pas de famille proche ou d’aide à domicile, peuvent contacter la mairie pour des demandes urgentes par téléphone au 02 98 57 40 17 ou par mail à mairie@landudal.fr

Masques

Depuis le début de la crise sanitaire, la municipalité met à disposition gratuitement, et pour chaque habitant, un masque en tissu.

Pour ceux qui n’auraient pas encore récupéré leur masque, merci de contacter les services de la mairie au 02.98.57.40.17.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics encore accessibles et dans certains secteurs de la commune :

  • la mairie et le parking devant l’établissement ;
  • l’école et ses abords ;
  • le commerce et son parking ;
  • le cimetière et ses abords ;
  • l’église et son placître.

Distribution de colis pour les fêtes de fin d’année

Vu le contexte sanitaire actuel, le repas des aînés est annulé cette année.

Le CCAS a par conséquent pris la décision de distribuer des colis alimentaires à tous les habitants âgés de 70 à 79 ans (sur inscription en mairie).

Le CCAS et la mairie de Landudal maintiennent bien entendu la distribution des colis alimentaires pour les personnes âgées de plus de 80 ans ; ils seront distribués au mois de décembre.

Activités sportives et utilisation des installations

Pratique sportive dans l’espace public

La pratique sportive qui constitue un motif dérogatoire de sortie, pourra désormais s’effectuer de manière individuelle dans un périmètre de 20km autour du domicile, dans la limite de 3 heures et une fois par jour, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement. Toute pratique sportive collective demeure exclue.

La pratique de tous les sports de nature terrestres, nautiques et aériens est ainsi autorisée dans le respect de la distanciation entre les personnes.

Les publics prioritaires que sont les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les groupes scolaires et périscolaires, les personnes en formation universitaire ou professionnelle, les personnes détenant une prescription médicale APA et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, sont autorisés à déroger aux restrictions en vigueur.

Pratique sportive dans les équipements recevant du public de plein air (type PA)

Les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, individuelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association, dès lors qu’elles se déroulent en plein air, c’est-à-dire y compris dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA). Jusqu’au 15 décembre minimum, leur pratique sportive devra respecter les règles de distanciation.

Pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.

Pratique sportive dans les équipements sportifs couverts (type X)

Seuls les publics prioritaires conservent la possibilité d’accéder aux équipements sportifs de plein air et couverts (ERP de type X).
Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.

> Toutes ces mesures sont détaillées sur le site du Ministère des Sports https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

Tableaux récapitulatifs des mesures pour la pratique sportive

 

Déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport (au 28 novembre 2020)

Informations sur la Covid-19

Nous vous invitons à consulter régulièrement les sites internet du gouvernement et de la Préfecture du Finistère. Vous y trouverez une information fiable, régulièrement actualisée et des réponses aux questions que vous vous posez, sur le confinement, les tests, la situation épidémiologique, les gestes barrières, le travail, l’école… :

Rendez-vous sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou sur le site de la Préfecture du Finistère https://www.finistere.gouv.fr/

Nous vous invitons également à télécharger l’application TousAntiCovid sur le site du gouvernement.

Ensemble, luttons contre la Covid-19, respectons les consignes sanitaires et les gestes barrières.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer. Merci de votre compréhension.
Prenez soin de vous.
La municipalité de Landudal.