Covid-19 : continuité du service public communal

Mise à jour du 15 janvier 2020.

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

> Vous trouverez tous les détails sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ecole des châtaigniers

L’école des châtaigniers reste ouverte pendant le confinement. Le nouveau protocole sanitaire prévu dans les établissements scolaires permet l’accueil de tous les élèves.

Les entrées et sorties se font par les mêmes itinéraires que ceux empruntés depuis le début de cette année scolaire (fléchage au sol), et aux horaires habituels, en place depuis le début de cette année scolaire :

  • 8h20 – 16h pour les classes de CP/CE1 et CM1/CM2;
  • 8h35 – 16h15 pour les PS1/PS2, MS/GS et CE2.

La garderie fonctionne normalement.

Le port du masque est obligatoire pour les adultes et pour tous les élèves à partir du CP, aux abords et dans l’enceinte de l’école. Selon les directives, il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Néanmoins, la municipalité de Landudal met à disposition un masque en tissu par enfant, à retirer à l’école si besoin.

Une distanciation physique sera maintenue dans la mesure du possible ainsi qu’un respect des gestes barrières. Les locaux et le matériel sont nettoyés et désinfectés. Les classes sont régulièrement aérées et ventilées.

Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les élèves ayant été testés positifs ou dont un membre de la famille a été testé positif, ne doivent pas se rendre à l’école.

Mairie de Landudal

Mairie de Landudal.
Mairie de Landudal.

La mairie de Landudal est ouverte aux horaires habituels pour toutes les démarches administratives. Nous vous demandons cependant de privilégier les contacts par téléphone au 02.98.57.40.17 ou par mail à mairie@landudal.fr

Horaires d’ouverture :

  • lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 12h30 ;
  • vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h ;
  • samedi de 9h à 12h.

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de la mairie, ainsi que sur le parking de la mairie et du commerce Landul’marché. Une solution hydro alcoolique est à votre disposition à l’entrée. Merci d’y respecter les gestes barrières.

Les services techniques de Landudal restent également mobilisés pendant le confinement pour l’entretien et la maintenance des équipements et espaces verts de la commune, tout en respectant les gestes barrières.

Landul’marché

Landul'marché
Landul’marché

Landul’marché adapte ses horaires en raison du couvre-feu. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de l’établissement, ainsi que sur le parking. Merci d’y respecter les gestes barrières.

À compter du samedi 16 janvier 2021, et pendant toute la durée du couvre-feu, votre commerce Landul’marché vous accueille :

  • mardi de 8h à 13h et de 15h15 à 18h,
  • mercredi de 8h à 13h et de 16h à 18h,
  • jeudi de 8h à 13h et de 15h15 à 18h,
  • vendredi de 8h à 13h et de 15h15 à 18h,
  • samedi de 8h à 13h et de 15h15 à 18h,
  • et dimanche de 8h à 12h30.

Le commerce est joignable si nécessaire au 02 98 70 73 13.

Masques

Depuis le début de la crise sanitaire, la municipalité met à disposition gratuitement, et pour chaque habitant, un masque en tissu.

Pour ceux qui n’auraient pas encore récupéré leur masque, merci de contacter les services de la mairie au 02.98.57.40.17.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics encore accessibles et dans certains secteurs de la commune :

  • la mairie et le parking devant l’établissement ;
  • l’école et ses abords ;
  • le commerce et son parking ;
  • le cimetière et ses abords ;
  • l’église et son placître.

Activités sportives et utilisation des installations

Modification à partir du 15 janvier 2021 : les activités sportives scolaires et extra-scolaires en intérieur sont à nouveau interdites, y compris pour les mineurs.

Retrouverez toutes les informations utiles dans les tableaux récapitulatifs ci-dessous et sur le site internet du Ministère des Sports :  https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-12-janvier

Informations sur la Covid-19

Nous vous invitons à consulter régulièrement les sites internet du gouvernement et de la Préfecture du Finistère. Vous y trouverez une information fiable, régulièrement actualisée et des réponses aux questions que vous vous posez, sur le confinement, les tests, la situation épidémiologique, les gestes barrières, le travail, l’école… :

Rendez-vous sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou sur le site de la Préfecture du Finistère https://www.finistere.gouv.fr/

Nous vous invitons également à télécharger l’application TousAntiCovid sur le site du gouvernement.

Ensemble, luttons contre la Covid-19, respectons les consignes sanitaires et les gestes barrières.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer. Merci de votre compréhension.
Prenez soin de vous.
La municipalité de Landudal.